Femmes et esthétique : Un calvaire nommé moustache

Publié le par Dr Bernard Sillam

Les femmes se doivent de composer avec un problème dérangeant et récurrent : la moustache ! Chaque femme a sa manière de se débarrasser de ces poils superflus. De la cire à la crème dépilatoire en passant par la pince à épiler, chacune d’entre elles essaye de trouver la solution idoine pour être bien dans sa peau.

Plusieurs pistes s’offrent aux femmes pour se libérer du lourd fardeau qui recouvre la lèvre supérieure. En effet, de simple duvet, la moustache féminine peut parfois aller jusqu'à présenter une ombre visible de poils foncés forts disgracieux. Heureusement, en toute discrétion, il est possible de les faire fuir durant quelques jours, voire des semaines pour certaines. En fait, si toutes les femmes ont des poils au-dessus des lèvres, toutes n'ont pas le même système pileux. Résultat : certaines doivent composer avec un duvet plus ou moins dense. Les brunes à la peau mate, auront une moustache plus prononcée par nature. Mais pour les blondes nordiques, un duvet clair sera tout aussi gênant.
Ce qu’il faut noter, selon les esthéticiennes professionnelles, que si la moustache est foncée, que les poils sont drus et si elle tend à ressembler à celle d'un homme, cela peut être le premier signe d'un dérèglement hormonal qui doit vous pousser à consulter un dermatologue.
S'épiler le duvet avec des méthodes rapides, cela existe!
La crème dépilatoire en fait partie et peut convenir à certaines dont les poils sont fins. Attention toutefois puisque malgré les formules anti-repousse, la crème dépilatoire peut avoir l'effet du rasoir et amplifier une pilosité légère à la base. «C'est assez déconseillé non seulement car le poil peut repousser plus dru et plus noir, mais surtout car les produits sont abrasifs et ne conviennent pas toujours à la peau fragile du visage», signalent-elles.
La décoloration peut se pratiquer à la maison avec des kits vendus en grandes surfaces qui généralement contiennent deux produits à mélanger et à laisser poser. La décoloration est à conseiller aux poils fins et clairs. Pour les plus brunes, il est impératif de faire un essai car certaines natures de poils peuvent alors virer au blond voire au roux... ce qui donne un résultat encore plus visible.

Moult solutions pour un poblème


En ce qui concerne la cire, il s’agirait plutôt d’une épilation faite par une esthéticienne pour les novices.
«Précise et efficace, elle mettra votre épilation sur de bons rails. Par la suite, vous pourrez le faire à la maison», insistent des professionnels. Par chance, les marques ont récemment développé de nouveaux formats de bandes de cire plus petites, spécialement destinées à cette partie du visage pour un meilleur résultat. La cire, est idéale pour les moustaches sombres et les poils épais.
«Avec la cire chaude, vous êtes tranquille pendant au moins 3 semaines. Les poils repoussent moins épais et moins nombreux, ce qui permet une réelle diminution de la moustache au bout de 4 séances environ», explique une esthéticienne.
Quant aux méthodes longues pour s'épiler la moustache, on fait plus allusion à la pince à épiler. Cette dernière permet effectivement une épilation totale et avec une longue durée, mais là il faut faire attention à avoir des gestes précis.
Tout d'abord, il faut effectuer l'épilation sur peau propre et penser à désinfecter la pince à épiler. Préférez-la petite et en biseau, elle prendra mieux les poils.
Les esthéticiennes recommandent aux femmes de saisir le poil au plus près de la racine pour retirer le bulbe et tirez d'un petit coup sec. " Commencez par enlever les poils les plus visibles, puis les autres en partant de l'extérieur. Evitez de faire tout un côté d'un seul coup, car en cas d'interruption (si vous souffrez trop par exemple) vous seriez ennuyée. L'idée est d'alléger petit à petit la moustache pour un résultat progressif et naturel. ", tiennent-elles à préciser.
"Une vraie épilation totale de la moustache à la pince à épiler est malgré tout difficile car il faudra le faire et l'entretenir tous les jours puisque la repousse sera décalée.
Des moyens radicaux existent aussi, à savoir l'épilation définitive.
En quelques séances, les femmes aux moustaches dérangeantes peuvent obtenir satisfaction. Pour cette méthode, il existe plusieurs techniques dont le laser et la lumière pulsée qui doivent se pratiquer chez un médecin, généralement un dermatologue, au un professionnel en esthétique diplômé.
* Le laser fait passer une lumière dans le follicule pileux. Ses pigments l'absorbent et la transforment en une chaleur intense, ce qui abîme le follicule et l'empêche de fabriquer un poil.
* L'épilation à la lumière pulsée, elle, dispense aussi une lumière qui va détruire le poil via les pigments et la mélanine mais grâce à une lampe dite "flash" et non à un laser.
Ces techniques sont comparables, c'est simplement l'outil qui change.
Les femmes aux duvets généreux n’ont donc pas à s’inquiéter du moment que chaque problème a sa solution, seulement à condition qu’elle soit adaptée à la bourse et à la sensibilité de la peau.

M.B de AL BAYANE

Publié dans Epilation Laser

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article